Directives médicales anticipées et objectifs de soins

Droits des personnes aînées, En primeur, Santé et sécurité

Directives médicales anticipées

Voici des informations concernant les directives médicales anticipées.

Vous pouvez faire vos directives médicales anticipées avec votre notaire, mais ce n’est pas obligatoire. C’est possible de le remplir seul à la maison. Il est fortement conseillé d’en parler à votre médecin de famille avant de débuter le processus. Ce sont vos valeurs personnelles qui comptent d’abord, avec l’expertise de votre médecin qui vous conseille.

Le formulaire comprend cinq soins qui peuvent être acceptés ou refusés, dans le cas où vous devenez inapte, c’est-à-dire incapable d’exprimer vos volontés clairement et en pleine connaissance de cause. C’est l’équivalent de consentir ou non à un soin à l’avance. Consentir signifie d’autoriser quelqu’un à faire un soin en pleine connaissance de cause, sans pression de l’entourage.

Les 5 soins des directives anticipées sont :

  1. La réanimation cardiorespiratoire (massage cardiaque);
  2. Être branché sur des machines pour respirer;
  3. Être branché 3 heures par jour, 3 fois par semaine, à une machine qui remplace les reins. Cela est seulement dans certains endroits au Québec et oblige à déménager proche des machines en question;
  4. Être branché à des tubes pour manger;
  5. Être branché à des solutés.

Tous ces soins viseront à vous maintenir en vie coûte que coûte.

Tout adulte du Québec peut remplir le formulaire de directives médicales anticipées, sauf si un professionnel lui a dit qu’il était inapte. Les situations qui rendent inapte sont : un coma, un état végétatif, des troubles neurocognitifs sévères (ex. : Alzheimer) ou une situation de mort imminente.

Vous pouvez remplir le formulaire de directives médicales anticipées en ligne. C’est possible aussi de le recevoir et de le retourner par la poste en appelant au :

Pour plus d’informations, consultez le lien ci-dessous : https://www.quebec.ca/sante/systeme-et-services-de-sante/soins-de-fin-de-vie/directives-medicales-anticipees/description

Objectifs de soins

Les objectifs de soins, également appelés niveaux de soins, ou niveaux d’intervention médicale, existent pour donner votre opinion en lien avec vos soins à votre médecin. Cette information est utile pour les médecins si vous avez un problème de santé qui vous empêche de décider de vos soins et que vos proches ne sont pas disponibles pour participer à la prise de décision. Les situations graves qui peuvent arriver sont la mort par arrêt du cœur ou les problèmes respiratoires graves, qui obligent à être branché sur une machine. Les niveaux de soins disent ainsi à vos médecins jusqu’où vous souhaitez aller pour vous garder en vie. Les médecins devraient vous conseiller aussi sur ces soins quand vous êtes conscient et capable d’exprimer vos choix. Souvent, on parle de objectifs de soins quand l’état de santé de quelqu’un change.

Les objectifs de soins servent aussi à savoir si vous voulez certains tests et traitements qui vous gardent en vie. Vous pouvez aussi décider d’avoir des soins, surtout pour votre confort. Dans ce cas, les médecins ne réalisent pas de test ou de traitement inconfortables pour vous maintenir en vie. Ce sont les soins palliatifs, car ils pallient les symptômes sans vous maintenir en vie.

L’objectif de soins que vous souhaitez est personnel à vous et doit être discuté avec votre médecin. Ce sont vos valeurs personnelles qui comptent d’abord, avec l’expertise de votre médecin traitant.

Pour plus d’informations, consultez le lien ci-dessous :

https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/Rapports/OrganisationsSoins/INESSS_Objectifs_soins_Annexes.pdf

Auteur : Félix Pageau, MD, FRCPC, interniste-gériatre