La pandémie de la COVID-19 a obligé un bon nombre de grands-parents à vivre leur grand-parentalité à distance, étant donné les interdictions de visite. Ils ont dû réinventer leur façon d’être présents et aimants pour leurs petits-enfants. Toutefois, dans un contexte plus large, plusieurs familles vivent éloignées géographiquement et les grands-parents doivent eux aussi relever le défi de créer des liens avec leurs petits-enfants, malgré la distance. Voyons ensemble des moyens possibles pour ces grands-parents d’entretenir des liens affectifs avec leurs descendants.
Se rencontrer virtuellement : Le moyen le plus évident est sans contredit les réunions virtuelles (ex. : Zoom, Messenger, Facetime). Les rencontres sur des services de vidéoconférence permettent de discuter ensemble ou de prendre des nouvelles, tout en se voyant. Il est également possible d’effectuer des activités ensemble sur ces applications. Cela permet aux grands-parents d’être présents visuellement pour leurs petits-enfants.
Téléphoner : Le téléphone demeure encore un excellent moyen de conserver le contact avec des petits-enfants plus âgés ou des adolescents. Il permet de prendre des nouvelles, d’échanger avec eux.
Texter, envoyer des courriels ou réseauter : Plusieurs grands-parents peuvent utiliser ces moyens de communication rapides pour envoyer des mots doux ou des photos à leurs petits-enfants. Il s’agit d’une façon pour eux de préserver la relation.
Organiser un repas familial ou une pause-collation virtuels : Chacun prépare son repas et à une heure précise, les grands-parents et leurs petits-enfants se connectent pour déguster ce repas ou cette collation ensemble. Une occasion d’échanger des recettes en plus de discuter ensemble!
Organiser une popote virtuelle : Les grands-parents et les petits-enfants peuvent choisir une recette qu’ils réaliseront ensemble, chacun dans leur cuisine. Bienvenue aux recettes les plus gourmandes telles des gâteaux ou de délicieuses friandises. Les grands-parents peuvent donner des indications à leurs petits-enfants pour les accompagner dans les tâches à réaliser. Il ne reste qu’à prendre le rendez-vous pour les déguster ensemble!
Organiser un atelier virtuel de création : Les grands-parents peuvent se donner rendez-vous pour réaliser de beaux bricolages, de l’artisanat ou de l’art avec leurs petits-enfants. Des heures de plaisir à planifier et à réaliser ces créations. Il est possible de prendre des photos des œuvres réalisées qui pourraient être envoyées à des proches ou sur les réseaux sociaux.
Bricoler et envoyer : Les grands-parents et les petits-enfants peuvent bricoler et envoyer leur bricolage par la poste. Merveilleuse surprise à recevoir! Une carte pour dire merci, pour souhaiter bon anniversaire ou simplement pour se souhaiter une belle semaine, toutes les occasions sont bonnes pour surprendre l’autre.
Faire parvenir des envois spéciaux : Il est possible de souligner un événement important pour l’un des petits-enfants en expédiant des fleurs, du chocolat ou un présent à ce dernier.
Envoyer des cartes virtuelles : Les grands-parents et les petits-enfants peuvent échanger des cartes virtuelles drôles, touchantes ou tendres via des sites comme Blue Mountain, Paperless Post, JibJab, Punchbowl ou Joliecarte.
Créer un album de photos numérique partagé : Les grands-parents et les petits-enfants peuvent y glisser leurs photos et faire un montage en ajoutant des petits mots ou des illustrations. Une façon amusante de partager des événements importants avec l’autre.
Organiser des ateliers musicaux virtuels : Les grands-parents peuvent animer des activités musicales. Il est possible de jouer ensemble de la musique, de chanter ensemble ou de danser. Il est même possible de faire entendre à tour de rôle des pièces musicales que chacun aime.
Lire l’histoire avant de dormir ou organiser des heures de conte de façon virtuel : Au moment de dormir, le grand-parent raconte une histoire à ses petits-enfants par vidéoconférence ou par téléphone.
Créer un club de lecture : Les grands-parents, les parents et les petits-enfants peuvent partager leurs lectures préférées avec leurs proches. Une rencontre autour d’un bon chocolat chaud où le lecteur raconte l’histoire du livre et en fait une critique constructive. Il est même possible d’attribuer des coups de cœur à des livres ou d’en recommander la lecture à fiston ou à mamie. Une façon ingénieuse de participer au développement de la pensée critique de nos petits-enfants, en plus d’être une occasion unique de découvrir des œuvres littéraires intéressantes!
Jouer ensemble à des jeux en ligne : Les grands-parents et les petits-enfants peuvent trouver un jeu qui les amuse tous et jouer ensemble en ligne. Plusieurs jeux offrent des applications gratuites. Compétition garantie!
Écouter un film ensemble : Il est possible de regarder un film ensemble même si nous ne sommes pas dans le même lieu via Netflix party, par exemple. Il est donc possible de partager vos impressions en direct avec vos petits-enfants et de partager des fous rires avec eux. Les grands-parents peuvent en profiter également pour faire découvrir d’anciens classiques de leur temps et discuter de souvenirs de leur enfance autour du visionnement de ce film.
Article rédigé par : Carmen Lemelin, chercheur et Ph.D. en psychologie
Références
Bayshore (2020, septembre). COVID-19 : comment passer du temps avec vos grands-parents en toute sécurité cet automne. Repéré à https://www.bayshore.ca/fr/2020/09/09/covid-19-comment-passer-du-temps-avec-vos-grands-parents-en-toute-securite-cet-automne/
Bayshore (2020, septembre). Rester en contact avec les aînés pendant l’auto-isolement. https://www.bayshore.ca/fr/2020/03/26/rester-en-contact-avec-les-aines-durant-lauto-isolement/
Leblanc, D. (2021, avril). Un immense exercice de lâcher-prise. Le droit. Repéré à https://www.ledroit.com/actualites/covid-19/grands-parents-a-distance-5a6e6c423544b4a700da560a945a55a0actualites/covid-19/un-immense-exercice-de-lacher-prise-d400e4f2a7fb7ab07b4a7c94e0a3a928