Audition et pertes auditives

Audition

Une personne sur trois âgée de 65 ans et plus, et une sur deux âgée de 75 ans et plus présente une perte auditive.

Une perte auditive peut avoir des conséquences négatives pour votre santé (physique, mentale et cognitive), votre bien-être et votre qualité de vie. Une perte auditive influence vos interactions avec les autres et avec votre environnement. Pourtant, la perte auditive demeure un problème de santé dont il faut accorder plus d’importance, de ressources et d’outils.

Pour remédier à la perte auditive et retrouver le plaisir d’entendre, l’une des solutions les plus courantes est le recours à des aides auditives. Toutefois, une minorité de Canadiens malentendants (12 à 20 %) les utilisent, et ce, même à un âge avancé. Les personnes aînées ayant une perte auditive attendraient en moyenne sept ans avant de s’en procurer.

Plusieurs facteurs peuvent contribuer à l’acquisition d’aides auditives ou à leur non-acquisition. Des exemples de facteurs sont présentés ci-après. Ils sont illustrés par des extraits d’entrevues réalisées auprès de personnes aînées ou de professionnels de la santé.

« J’ai ou j’ai eu d’autres problèmes »

« Je suis allée passer des tests. On m’avait dit qu’il fallait que j’y retourne, mais ça tombait en plein été. J’ai dit : « À l’automne. » Puis là, cet automne, je suis prise avec mes yeux, puis ma vessie, ce qui fait que je me suis dit que j’allais attendre, régler ces deux problèmes-là, puis après [je m’occuperai de ma perte auditive] ». 

(Micheline, personne aînée)

D’autres problèmes peuvent être jugés plus importants que la perte auditive. Ainsi, ils sont donc priorisés.

« Je ne suis pas sourd(e) »

« Regarde, tu ne parles pas fort et je t’entends très bien. […] Pas sourde, hein! ». 

(Colette, personne aînée)

Avoir une perte auditive n’est pas une question d’entendre ou de ne pas entendre, d’être sourd(e). Si vous avez une perte auditive, il se peut que, dans certaines situations, vous entendiez moins bien. L’acuité auditive varie dans le temps et suivant le contexte ou l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Entendez-vous moins bien quand il y a d’autres bruits ou plusieurs voix? Entendez-vous moins bien quand votre interlocuteur n’est pas en face de vous, quand il se trouve dans une autre pièce ou qu’il ne parle pas fort? Les membres de votre entourage vous reprochent-ils de mettre le volume de la télévision trop fort? La reconnaissance et l’acceptation de la perte auditive sont d’importants précurseurs à la recherche de solutions ou d’aide en ce sens.

« Je connais ou connaissais quelqu’un qui a ou avait des aides auditives »

« La plupart du monde qui a des appareils, ils ne les ont même pas aux oreilles. […] Nos parents, ils avaient des appareils, puis ils ne les portaient pas ».

(Alice, personne aînée)

L’expérience d’un proche ou d’une connaissance peut ne pas être la même que la vôtre. Pour quelle(s) raison(s) ces personnes sont-elles satisfaites ou insatisfaites de leurs aides auditives?

« Mon entourage me signale que j’ai ou pourrais avoir une perte auditive ou devrais me procurer des aides auditives »

« Hey, là! Peux-tu baisser la télé? Ça n’a pas de bon sens, c’est bien trop fort! ».

(Marie-Hélène, professionnelle de la santé)

Sans signaux de la part des autres, il se peut que vous ne vous rendiez pas compte de votre perte auditive. Soyez attentif à ces signaux, notamment si vous avez un doute quant à votre audition.

« Je n’ai pas parlé de ma perte auditive à un professionnel de la santé »

« Les personnes aînées ont l’impression que si on trouve quelque chose d’anormal, on va leur enlever automatiquement leur permis de conduire. C’est quelque chose qu’il faut désamorcer. Au contraire, ça peut vous aider à le conserver ».

(Ana, professionnelle de la santé)

Vous n’avez pas pensé parler d’audition ou de perte auditive avec votre médecin ou à un professionnel de la santé? Préférez-vous éviter le sujet, et ce, pour différentes raisons? En rendant plus difficile la communication, la perte auditive peut fausser les interventions des professionnels de la santé, les soins reçus et affecter votre santé. Par exemple, une difficulté de compréhension limite le nombre d’aspects traités lors d’une consultation.

« Si on a de la misère à se comprendre, bien, c’est sûr qu’on peut manquer certains problèmes médicaux. […] Si ça prend du temps à chaque question, on peut moins régler de problèmes à chaque fois. Oui, ç’a beaucoup d’impact [la perte auditive sur notre travail] ».

– (Ana, professionnelle de la santé)

Vous suspectez une perte auditive ou désirez en savoir plus à ce sujet? Parlez-en à votre médecin ou à un professionnel de la santé.

« Je ne serais pas dérangé(e) par l’apparence des aides auditives ou de mon apparence si je devais porter des aides auditives »

« Peut-être que, si j’en portais [des aides auditives], je laisserais allonger mes cheveux pour être sûre qu’elles ne soient pas visibles. […] Je pense que ce serait plus important d’entendre, que ce soit beau, mais ça ne doit pas être laid non plus! ».

(Marie-Hélène, professionnelle de la santé)

Certes, bien entendre est plus important que l’apparence. Toutefois, l’image que vous projetez aux autres peut aussi vous préoccuper. Les aides auditives que portaient vos parents, par exemple, peuvent vous avoir marqué(e). De nos jours, les aides auditives sont plutôt discrètes.

« Je n’ai jamais porté ou manipulé d’aides auditives »

« Jamais [je n’ai touché d’aides auditives]. Je les vois, mais c’est un point d’interrogation ».

(Réjean, personne aînée)

Il se peut que vous ayez vu des aides auditives, mais que vous n’en ayez jamais manipulé. Il est alors difficile de savoir si elles sont faciles ou non à manipuler et à utiliser. Vous pouvez aussi vous demander s’il est difficile de s’adapter au port d’aides auditives. Vous avez des questions à ce sujet? Parlez-en à votre médecin ou à un autre professionnel de la santé. Il saura répondre à vos questions ou vous référer au bon spécialiste.

« Je considère que les aides auditives coûtent cher. »

« Il doit y avoir des gens qui ont déjà de la misère à arriver avec tout ce qu’ils ont à payer, leurs médicaments, tout ça, ce qui fait que de penser à avoir à payer des aides auditives supplémentaires… ».

(Marie-Hélène, professionnelle de la santé)

Les coûts associés aux aides auditives peuvent représenter un obstacle à leur acquisition, notamment si vous êtes moins à l’aise financièrement. Si vous êtes admissible, vous pourriez bénéficier d’un soutien financier de la part de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), d’assurances privées, de fondations, des Anciens Combattants Canada, etc. Parlez de votre perte auditive à votre médecin ou à un professionnel de la santé, il pourra vous accompagner ou vous référer au bon spécialiste.

Pour tester votre audition ou en savoir plus sur la perte auditive, visitez : https://auditionquebec.org/

Ce texte est inspiré du rapport de recherche Acquisition d’aides auditives chez les personnes aînées : ses freins, ses leviers et des stratégies afin de la favoriser.

Article rédigé par : Julie Castonguay, chercheur et Ph.D. en gérontologie