Pratique d’activité physique et motivation 

Mise en forme

Pour certains, le souhait de débuter la pratique régulière d’activités physiques arrive après une réflexion sur sa santé et son bien-être ou, peut-être, sous la recommandation de son médecin. Pour les initiés, il arrive de vouloir maintenir ou d’augmenter son niveau de pratique d’activité physique.  Dans tous les cas, vous prenez une excellente décision pour vous-même. Bravo!  

Peu importe que vous répondiez à l’un ou l’autre des profils mentionnés plus haut, la motivation demeure toujours un point sensible au maintien d’une pratique régulière d’activités physiques. Pour faciliter la motivation, voici quelques trucs qui augmenteront vos chances de réussit

1. Les raisons 

Identifiez ce qui vous motive à vouloir être actif. Le faites-vous pour le plaisir, pour votre santé physique ou mentale, pour vous sentir mieux, pour avoir plus d’énergie, pour relaxer, pour passer du temps entre amis ou pour vieillir moins vite?  

2. Objectif et défi 

Fixez-vous un objectif réaliste et mesurable. Le défi ne doit être ni trop facile, ni trop difficile à atteindre. Ex. : Pendant le prochain mois, je souhaite marcher 20 ou 30 minutes trois fois par semaine. 

3. Le plaisir 

Si vous n’aimez pas une activité, remplacez-là par autres choses. Vous aurez plus de chance de persévérer si vous avez du plaisir. Il existe tellement d’activités à essayer. Contactez votre municipalité, votre centre communautaire ou votre club FADOQ pour connaître les activités offertes à proximité de chez vous. 

4. À deux ou en groupe

Faites-le à deux. De cette façon, vous pourrez vous motiver mutuellement et vous fixer des rendez-vous. Ou bien inscrivez-vous à une activité en groupe, comme le programme Viactive, et profitez de l’effet d’entraînement. 

5. La progression  

Allez-y un petit pas à la fois, surtout si vous étiez plutôt sédentaire. À trop vouloir en faire, trop rapidement, vous risquez de vous blesser ou de trouver l’activité difficile, ce qui augmente les risques de se décourager. 

6. Variété et nouveauté

Pensez à varier vos activités pour éviter la monotonie. Et pourquoi ne pas essayer une nouvelle activité? Le pickleball est très populaire par les temps qui courent. Oserez-vous l’essayer?

7. Les obstacles 

Identifiez les obstacles qui pourraient vous empêcher de maintenir votre mode de vie actif et songez à l’avance aux solutions possibles. Ex. : S’il pleut trop pour marcher à l’extérieur, j’irai marcher au centre commercial.

8. Agenda 

Inscrivez les moments où vous prévoyez être actif à votre agenda. Vous serez moins tenté de ne pas faire une activité qui était planifiée. Vous pouvez aussi y inscrire ce que vous faites et ainsi mesurer vos progrès. 

Et surtout, gardez en tête qu’être actif, ce n’est pas seulement faire des activités physiques quelques fois par semaine. Saisissez au quotidien toutes les occasions d’être plus actif en prenant l’escalier au lieu de l’ascenseur, en vous stationnant plus loin de la porte, en allant faire vos courses à pieds ou à vélo, etc. L’important c’est de bouger régulièrement et dans le plaisir! 

Article rédigé par : Caroline Breault, kinésiologue, Direction de santé publique et responsabilité populationnelle du CIUSSS MCQ