Démystifier le rôle de l’intervenant en soins spirituels 

Spiritualité

Les soins spirituels pour tous les moments de la vie

C’est souvent lorsque la fin de vie s’annonce que les gens sont interrogés sur leurs besoins en termes de soins spirituels. Cependant, vous pourrez constater en lisant cet article que les soins spirituels peuvent être octroyés à tous les moments de la vie. Ils vous aident à trouver un sens à votre vie ou encore, un sens à une souffrance ou à une expérience que vous vivez, qu’elle soit difficile ou paisible. En effet, contrairement à plusieurs croyances, les soins spirituels peuvent vous aider à cheminer, sans que vous soyez nécessairement sur un chemin parsemé d’embûches. 

Certaines personnes sont en mesure de vivre pleinement leur spiritualité par elles-mêmes par le biais de lectures diverses, de cercles sociaux, de la religion, de la méditation, du yoga, de la marche en nature, etc. D’autres, ont besoin d’avoir une personne pour les guider dans leur démarche spirituelle.

Le désir de donner un sens spirituel à la vie est présent chez une grande partie de la population. Cette aspiration se manifeste depuis la jeunesse et s’accentue avec l’avancée en âge, notamment lorsque la personne est confrontée à la souffrance, à la solitude ou à la maladie. 

L’évaluation des besoins en soins spirituels selon 3 axes 

Afin de bien vous accompagner, un intervenant en soins spirituels évalue vos besoins spirituels, selon différents axes. L’axe philosophique du savoir mène vers la compréhension de sens, de croyances, de valeurs, de buts dans la vie, etc. Il permet de prendre un temps pour faire le point sur ce qui a été vécu et d’approfondir sur le sens de la vie. L’axe émotionnel du savoir-être, c’est d’être capable de se connecter aux émotions et sentiments tels que l’espoir, l’amour, le réconfort, la paix intérieure. Les besoins exprimés ici sont liés aux croyances et à l’espoir. Enfin, l’axe du savoir-faire évalue les besoins en termes de pratiques spirituelles ou religieuses1. Le soutien apporté par l’intervenant en soins spirituels se fait dans le respect de toute tradition de foi, de culture et de perspective philosophique2

Rôles de l’intervenant en soins spirituels 

L’intervenant en soins spirituels travaillera toujours avec vous. Le but de ses interventions vise un confort global de la personne selon différents déterminants spirituels de la santé : valeurs humanistes et altruistes; croyance et espoir; rituel; prise de conscience de soi et des autres; développement d’une relation d’aide et de confiance; expression des sentiments positifs ou négatifs; quête de sens, enseignement et apprentissage transpersonnels; soutien;  protection de la santé spirituelle; gratification des besoins humains et forces existentielles-phénoménologiques spirituelles. En résumé, le rôle de l’intervenant en soins spirituels est de vous aider à trouver ou à retrouver votre santé spirituelle, la paix, un sens à votre vie ou à des expériences que vous vivez3. 

Cibles de l’intervenant en soins spirituels 

L’intervenant en soins spirituels, peu importe où vous vous situez dans votre parcours de vie, saura vous trouver au moment présent et vous accompagner. L’intervention en soins spirituels a plusieurs cibles: quête de sens, quête d’identité, valeurs, symboles, rites, besoins, désirs, aspirations profondes, rapport à soi, aux autres et à un plus grand que soi4. L’intervenant offre généralement de l’aide dans un contexte de maladie (annonce d’un nouveau diagnostic ou pronostic), de souffrance ou de douleur qui ne peut être expliquée, de changements majeurs dans sa vie, d’un besoin en matière de rituel spirituel ou religieux, de gestion d’émotions variées et difficilement comprises (culpabilité, honte, ressentiment, etc.) ou encore lorsque vient le temps de prendre des décisions importantes par rapport à ses soins tout en respectant ses propres valeurs et ses croyances. Son accompagnement respecte le rythme de la personne en tout temps. 

Les soins spirituels lors des soins de fin de vie (soins palliatifs, aide médicale à mourir) 

Lorsqu’il intervient en soins de fin de vie, l’intervenant en soins spirituels explore la souffrance spirituelle ou la détresse spirituelle que vit la personne, et ce, au moment présent. Ses interventions dans ce contexte visent plus précisément les conflits de valeurs ou les croyances souffrantes, l’arrêt des pratiques spirituelles, la perte de sens, le désespoir, l’impuissance, l’isolement, le repli sur soi, la rupture d’engagements potentiels ou du projet de vie, le regret ou le pardon vis-à-vis ses proches. Il accompagne la personne vers un espace d’humanisation pour vivre pleinement ce qu’il lui reste à vivre5. L’intervenant est aussi présent pour les proches et la famille dans un processus de deuil pré-mortem. Le processus de fin de vie représente souvent une zone grise, de l’inconnu et peut amener la personne ainsi que ses proches à appréhender la mort. Les soins spirituels s’accompagnent de questionnements existentiels, de réactions émotives, de changements ou de confrontations dans la vie spirituelle, de deuils de séparation. Une évaluation est faite sur le bilan spirituel, mais aussi sur l’élaboration de l’héritage spirituel. En d’autres mots : Qu’est-ce que la personne souhaite laisser comme image, comme trace ? Enfin, il est aussi important de s’attarder aux dernières volontés de la personne, afin qu’elles puissent être respectées. 

Où trouver des intervenants en soins spirituels 

La profession d’intervenants en soins spirituels existe depuis 2011. Encore aujourd’hui, beaucoup de personnes comparent les soins spirituels à des services d’un aumônier ou d’un prêtre. Vous avez pu comprendre, à la lecture de cet article, qu’un intervenant en soins spirituels ne remplace pas un prêtre, mais pourra vous accompagner dans votre quête de spiritualité, qu’elle trouve sa source dans la religion ou non. Actuellement, les soins spirituels sont plus fréquemment offerts dans milieux cliniques, comme:

Dans certaines régions, le service peut être offert en privé. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou le centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de votre région.  

Article rédigé par : Caroline Pelletier, chercheur et M.Sc. en travail social

Références: 

Pelletier, C. et Couillard, J.-F. (2021). Projet pilote: Service en soins spirituels au soutien à domicile, secteur de la Matapédia. Présentation dans le cadre d’une rencontre avec les intervenants du soutien à domicile au Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent. 

Réseau de santé vitalité. (s.d.). Un service d’accompagnement spirituel est offert aux patients qui le désirent. Soins spirituels. https://www.vitalitenb.ca/fr/points-de-service/soins-spirituels